Le Projet
LiscaBianca le Project social qui va à la mer
Notre rêve est de favoriser l’insertion de jeunes défavorisés dans la société et dans le monde du travail à travers la restauration de LiscaBianca, une des embarcations qui symbolisent la culture méditerranéenne dans le monde. On s’engagera à fond pour permettre à cette embarcation historique de reprendre à naviguer et à transmettre l’histoire et les traditions de notre territoire. Dans ce but, nous avons besoin de votre soutien. Le projet LiscaBianca est un projet social, sans aucun but lucratif.
Depuis plusieurs années, on ne considère pas la voile seulement comme une activité de distraction et divertissement, mais aussi comme une activité qui a une valeur éducative pour la prévention et la lutte contre les différentes formes de difficulté et déviance des jeunes et comme une activité thérapeutique. En effet, naviguer est une façon pour apprendre à être ensemble, pour redécouvrir des valeurs importantes et fondamentales comme la collaboration, le soutien mutuel, la solidarité, le sens de responsabilité envers les autres et l’amour pour la nature.
Naviguer dans l’intégration
Notre projet veut répondre, d’un côté, au besoin d’offrir aux jeunes des expériences significatives de vie de groupe dans un environnement naturel (la mer) et, de l’autre côté, dans une situation particulière (le bateau) dans un contexte éducatif fortement protégé.
La mer est un contexte qui peut représenter une rupture avec la quotidianité, une dimension très différente de la dimension habituelle de la route et de la ville, une nouvelle occasion pour se mettre en jeu. Le bateau est un petit monde où, pour être en harmonie, il faut que tout le monde en fasse partie. Pour naviguer ensemble, il faut devenir un équipage et donc partager des règles et les respecter. Le ‘bateau’, avec les notions techniques à apprendre et les choix opérationnels nécessaires, qui sont le résultat de la médiation parmi nous, le vent et les vagues, demande le respect des règles, impose des rôles inconnus, module des codes secs et au début mystérieux: il y a un autre avec lequel collaborer, un autre à découvrir. Cela permet de constituer un nouveau groupe de référence alternatif au groupe dans lequel le sujet “démuni” est inséré et duquel il reconnait les règles et les habitudes même si, souvent, il n’en est pas conscient. Ainsi, le bateau devient une petite communauté où chacun a ses responsabilités et doit respecter des règles, où l’on partage un objectif et chacun apporte son bagage de culture et d’expérience. La collaboration et la remise en marche des échanges interpersonnels pour réaliser un objectif commun sont alors le principe pour bien grandir ensemble et gagner des défis toujours plus complexes. La mer, le bateau, l’équipage et l’aventure sont les éléments sur lesquels se développe notre projet, qui a les objectifs suivants:
Soutenir le processus de croissance des mineurs qui se trouvent dans de situations difficiles et problématiques pour prévenir les difficultés sociales et culturelles;
- Enseigner à partager et respecter les règles (rôles et responsabilités à bord du bateau);
- Favoriser des styles de vie sains et positifs;
- Former les jeunes au travail de groupe (être un équipage);
- Soutenir et aider le processus de croissance des mineurs en difficulté, en valorisant leurs potentialités et ressources;
- Favoriser l’apprentissage de connaissances, compétences et intérêts nouveaux et inattendus;
- Soutenir la capacité d’intégration et collaboration;
- Favoriser l’intégration, l’inclusion et la réhabilitation;
- Entamer des parcours d’éducation environnementale, de connaissance de l’environnement de la mer et de nouvelles formes de rapport homme – nature;
- Le projet peut prévoir des aires de développement qui se différencient selon leur programme et activité, les caractéristiques de leurs équipages (cible) et les précises but éducatifs et/ou thérapeutiques à rejoindre.
SPORT ET TEMPS LIBRE
La voile comme activité ludique et récréative: l’on va se concentrer sur l’apprentissage des techniques de la navigation à voile (terminologie nautique, manœuvres de base, les phénomènes météo de la mer, etc.) à travers l’expérience d’une “activité qui développe la capacité d’attention, de concentration et de coordination, où partager le respect et la valeur de règles, en valorisant le groupe et l’individu. Cette activité peut, entre autres, se révéler préparatoire à l’acquisition du permis de bateau, en offrant une occasion d’utilisation des connaissances et compétences apprises dans un secteur de travail en fort développement comme le secteur nautique.
LA THÉRAPIE PAR LA VOILE
La thérapie par la voile a l’objectif de prévenir et soigner les difficultés psychiques et physiques à travers l’activité à voile comme soutien aux thérapies de réhabilitation; en outre, nos objectifs sont la réponse aux besoins des handicapés et de leurs familles et la création d’occasions de socialisation. Les aspects thérapeutiques les plus évidents concernent: a) le changement d’état, c’est à dire un nouveau environnement avec de nouveaux stimuli sensoriels, le vent, le silence; le constant rééquilibre du corps; une expérience fortement émotive et personnelle qui va au-delà des mots; b) la dynamique du groupe, les choix, les refus, les différents styles, la collaboration; il ne s’agit pas d’une socialisation générale, mais de quelque chose qui s’approche à la psychothérapie sans le soutien des séances cliniques; c) la réhabilitation: la connaissance du corps et de son équilibre; la possibilité de faire des mouvements différents, l’autonomie et la sensation d’auto-efficacité.
CROISIÈRES DIDACTIQUES
La promotion des croisières didactiques: un des objectifs des croisières didactiques est l’acquisition, à travers le plaisir de la navigation, des compétences nautiques et marines; essayer de nouvelles formes de divertissement, différentes de celles ordinaires, à inventer ensemble; apprécier la découverte de nouveaux personnes, lieux et activités; partager avec les éducateurs le plaisir et les émotions de l’expérience, en la vivant comme protagonistes et en favorisant sa réélaboration à travers la narration et la documentation; apprendre de nouvelles formes de rapport entre l’homme et l’environnement à travers l’éducation environnementale et la connaissance de la mer. Les jeunes, soutenus par l’équipage, suivront toutes les tâches prévues pendant une croisière: manœuvres, ménage, préparation des repas; ils participeront aux moments de comparaison sur la signification des styles de vie et tendront un journal de bord où ils reporteront aussi leurs impressions et émotions.
RÉGATES SPORTIVES
La partecipazione ed organizzazione di regate: l‟esperienza vissuta dal singolo e dal gruppo nella competizione velica, riuscendo a gestire la complessità dei compiti a bordo e la relazione con gli altri membri dell‟equipaggio, è un tesoro inestimabile per la presa di coscienza della positività dei rapporti interpersonali, per la presa di contatto con la realtà ed il miglioramento della qualità della vita. L‟attività agonistica mette, inoltre, in risalto l‟importanza della costanza dell‟impegno personale e nei confronti del gruppo, per poter migliorare e raggiungere nuovi traguardi.
INTERGENERATIONALITÉ
Le projet vise aussi au développement de pratiques “inter-générationales”, en étant conscient de l’actuel et délétère excès de distance entre les jeunes et les adultes (surtout les plus âgés). Dans la société actuelle on assiste, parfois impuissant, à de vraies formes de ségrégation par âge, avec des adolescents et des grands-parents incapables d’ouvrir tout canal de communication, en causant une augmentation de stéréotypes mutuels et une relation dans laquelle on est muet et sourd envers les autres, “retranchés” dans des lieux communs qui risquent de devenir des prophéties qui s’auto-réalisent. Les activités proposées, soit celles spécifiquement liées à l’apprentissage des techniques de voile que celles plus liées au partage et à la transmission de compétences dans le travail de restructuration des bateaux, vont exalter et mettre l’accent sur les aspects de la coopération, de l’interaction et de l’échange de connaissances entre les jeunes et les adultes. En conclusion, c’est l’interaction qui permet de réduire les distances et de se connaître mutuellement, en ligne avec les formes de transmission culturelle que les hommes ont développées pendant des milliers d’années. La culture de la mer, du voyage commercial, du travail artisanal s’est toujours basée et consolide sur cette construction d’une mémoire qui est transmise de génération en génération, en valorisant de façon harmonieuse l’enthousiasme et la force des jeunes et l’expérience et la sagesse des personnes les plus âgées. À bord du bateau et dans l’atelier, les adultes deviennent des figures centrales de mentors, avec leurs narrations et leur culture “pratique”, pendant que ce projet va valoriser tout cela soit dans les activités quotidiennes que dans les laboratoires de narration. De cette façon, on va renforcer le sens d’amour-propre et d’autonomie des adolescents et la sensation d’être encore utiles et “vifs” pour les personnes âgées. Enfin, l’équipage sera une vraie communauté.
INTÉGRATION DANS LE TRAVAIL
La voile, selon nos intentions, peut surmonter sa condition actuelle d’activité sportive ou de loisir estival, en recouvrant ses origines commerciales, principalement affectée à la création de routes marchandes et de voies commerciales. Dans ce sens, les activités d’enseignement et artisanales seront dirigée aussi vers la possibilité de faire des voyages ciblés dans des lieux spécifiques, où présenter, de manière intéressante et attrayante, nos produits locaux typiques. En outre, les produits exportés en occasion de foires ou événements, seront toujours promus, non seulement du point de vue commercial, mais aussi à travers des manifestations artistiques ou culturelles auxquelles les spectateurs peuvent assister directement à bord ou dans l’espace d’en face le port. Soit les résultats des laboratoires de narration que la présence des hôtes (acteurs, écrivains, peintres, témoins privilégiés etc.) à bord seront des sponsors exceptionnels pour les activités exercées non seulement dans le cadre du projet, mais aussi en autres réalités siciliennes. Par conséquent, les usagers vont participer aussi à des moments de formation sur des questions plus spécifiquement liées à la création d’entreprise, à la création de réalités de production, à l’apprentissage de techniques de publicisation et promotion de leurs activités. En ce qui concerne les perspectives professionnelles, un autre secteur pourrait être celui de technique de construction, réparation et l’hivernage des embarcations. Les secteurs professionnels seront basés sur les différentes phases d’enrésinement d’une coque, à la maintenance et l’hivernage des moteurs marins, le lancement et l’halage des embarcations. Cela permettrait l’ultérieur développement dans l’intégration professionnelle des acteurs du projet, qui pourraient en effet être engagés dans le travail de surveillance, maintenance et soutien dans les opérations d’amarrage.
ÉCHANGES ET JUMELAGES
Dans ce projet, la conception de la vie à bord joue un rôle important en tant qu’exercice à la vie réelle et, à ce propos, surtout de nos jours, la dimension d’échange avec des personnes d’une autre nationalité, qui parlent des langues différentes et proviennent d’autres continents est fondamentale. Les partenariats que nous avons développés nous permettent d’activer un fécond jumelage avec d’autres expériences analogue en Italie, France et Maroc. Nos usagers débarqueront dans des lieux distants mais unis par la culture méditerranéenne qui, comme un seul souffle, fait vivre une communauté aux racines anciennes et partagées. Tout le travail fait pendant l’organisation du projet aura son objectif naturel, son abord significatif, dans les ports des expériences des associations et des entreprises avec lesquels nous serons jumelés; dans ces occasions, de nouvelles potentialités d’échange futur vont se développer et ce que ces jeunes auront appris pendant ce parcours sera tangible et concret, y compris que l’effort, la fatigue et les difficultés de chaque nouvelle connaissance peuvent être pleinement satisfaisants. Les jeunes qui participent aux projets vont connaître des lieux, des murs, des personnes du même âge, des traditions étrangères auxquelles ils vont se confronter, en recommençant la culture de l’hospitalité et d’accueil qui a toujours caractérisé notre histoire, en réduisant les préjugés sur les personnes qui proviennent de culture différentes et en retrouvant les traces et les racines d’une humanité partagée dans une culture marine commune. Ces mêmes ports et villes seront la destination où les produits locaux typiques choisis seront promus et commercialisés.
NARRATION
On affirme souvent que seulement les aventures peuvent être racontées; certes, nous savons que sans le récit, les mots et l’affabulation, nos expériences s’enferment dans une stérile isolation individuelle. D’ailleurs, la narration est vraiment une des capacités humaines les plus en danger de nos jours, presque comme un vieux bateau ruiné qui doit être restauré. Pour cette raison, les jeunes usagers seront accompagnés, pendant l’entier processus d’apprentissage, à produire des récits dans les laboratoires de narration. On va impliquer aussi leurs parents et, surtout, les pêcheurs et les artisans liés à la mer, qui pourront récréer une sorte de “épopée” pluriséculaire transmise oralement jusqu’à il y a quelques décennies. On va se concentrer sur des récits biographiques, des travaux individuels ou collectifs, l’écoute direct d’histoires chez les proches et le représentants de la communauté, des photos ou d’autres documents utiles pour maintenir en vie ce trésor incomparable. L’approche de narration utilisé permettra d’apprendre et découvrir des instruments, des modalités, des capacités et des sensibilités utiles à tout le monde pour la prévention du malaise ou pour la solution des conflits interpersonnels et à l’intérieur du groupe qui peuvent toujours arriver dans le processus d’évolution de l’individu et du projet. A bord, en effet, il y a une intime cohabitation qui rend nécessaire le difficile “art” quotidienne de se comprendre, de se décentraliser et de relativiser sans perdre nos idées. Par la narration, les jeunes de équipage peuvent se reconnaître voisin et désamorcer les mécanismes de la violence, de l’incompréhension et du soupçon mutuel.
RECHERCE-ACTION
La méthode principale qui entoure les différents méthodes et instruments est celle de la recherche-action qui, de plus en plus, devient l’instrument de choix meilleur, en unissant les exigences de connaissance et d’intervention. Vu qu’il s’agit d’une expérience pilote, nous avons besoin d’un instrument d’observation et monitorage flexible et capable de vérifier constamment ce qui se passe, les nouvelles acquisitions ou les difficultés des participants. En devant “naviguer à vue”, on suit une procédure qui permet, entre autres, de rendre chaque action ou activité une ultérieure cheville dans la construction d’éventuelles et continues “corrections de route”. La recherche – action prévoit que “l’objectif final de la recherche est la transformation radicale de la réalité sociale et la modification des comportements de ceux qui en font partie *…+ les procédures de recherche tendent à stimuler une plus forte con science chez les participants par rapport à leur mêmes ressources et donc à les mobiliser *…+, est réalisée par tous les membres de la communauté qu’y participent, suivis par des conseillers extérieurs ” (E. Nigris). Cela veut dire, enfin, que tous ceux qui sont impliqués dans le projet deviennent, ils – mêmes, une partie importante, du point de vue écologique, du processus d’évaluation et transformation, avec l’objectif de créer un standard de travail reproductible, c’est-à-dire une “bonne pratique”. Un ultérieur élément d’innovation du projet est lié à la visibilité qui pourrait en découler. En effet, les voiles et la coque reporteraient le logo et le label social de l’organisme sponsorisant et seraient visible pendant toutes les activités de voile auxquelles l’embarcation va participer (régates, croisières didactiques, thérapie par la voile, école de voile, organisation d’événements culturels à bord d’un bateau à voile, etc). En outre, la publicisation du projet pourrait passer aussi par les magazines et les sites Internet de nautique nationaux et internationaux et par les plus importants journaux. Ceux qui seront avantagés par cette intervention sont les jeunes en difficulté et/ou à risque de déviance, accueillis dans des communautés pour les mineurs, des centres de premier accueil, des communautés de toxicomanes et des centres de rencontre, et les handicapés psychiques et physiques.
[blank h=”100″][/blank][/column]